cremation

La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d'un être humain décédé. Les cendres peuvent ensuite faire l'objet d'un rituel, comme être conservées dans une urne ou dispersées dans un lieu, qui est parfois symbolique comme en mer.

En Belgique la législation règlemente la crémation depuis la loi du 21 mars 1932 concernant l'incinération facultative des cadavres humains. Cette loi fut publiée au Moniteur le 2 avril 1932. Le premier pas était fait.

D'un point de vue administratif, toute personne peut exprimer un choix par mention claire et non équivoque d'un des termes ci-après énumérés :

- inhumation des restes mortels,
- crémation suivie de la dispersion des cendres sur la pelouse de dispersion du cimetière,
- crémation suivie de l'immersion des cendres en mer territoriale belge,
- crémation suivie de l'inhumation des cendres dans l'enceinte du cimetière,
- crémation suivie du placement des cendres dans le columbarium ou champs d'urnes du cimetière,
- crémation suivie de la dispersion des cendres à un endroit autre que le cimetière,
- crémation suivie de la conservation des cendres à un endroit autre que le cimetière. Cette déclaration sera consignée au registre de la population de manière claire et non équivoque.

Cache-urne

Tenant compte des diverses possibilités concernant la conservation des cendres du défunt, Dans le chef du retour des cendres à domicile, il est possible de déposer l'urne cinéraire dans un cache-urne. Divers modèles sont disponibles. Un grand choix est disponible en notre magasin.

Reliquaire – réceptacle pour cendres

Si la famille ne désire pas conserver l'urne à domicile, il existe la possibilité de déposer un peu de cendre dans un bijou (pendentif) ou un reliquaire. Là encore un vaste choix vous est proposé.

Plaque et photo commémorative

Chaque cimetière propose la possibilité de laisser une plaque commémorative accompagnée ou non d'une photo, voire d'un mini-vase destiné à recevoir quelques fleurs. Nous proposons donc divers modèles en aluminium doré ou argenté suivant les obligations édictées par les communes. Les formats sont eux aussi différents et toujours conformes aux différents règlements communaux.

Funérailles bouvy Bruxelles

Funérailles bouvy Bruxelles

Funérailles bouvy Bruxelles

 

Inhumation

La cérémonie, la mise en terre et les différents choix qui accompagnent l'inhumation représentent des étapes majeures dans le travail du deuil. Les cérémonies varient selon les coutumes et les choix religieux et reposent essentiellement sur la volonté du défunt ou celle de sa famille.

Celui-ci peut être enterré dans une concession dans la commune où il résidait, celle où il est décédé ou dans une autre commune où il possède une concession de famille. Chaque commune a le devoir de mettre à disposition une sépulture en pleine terre d'une durée habituelle de 5 ans pour tout défunt décédé ou résidant sur le territoire communal et ce gratuitement. Dans ce cas il n'est pas obligatoire de garnir la tombe d'une pierre tombale. Seule un insigne provisoire reprenant les nom et prénom du défunt est nécessaire.

Les communes offrent aussi d'autres possibilités qui elles s'avèrent payantes :

Suivant les communes des concessions en pleine terre de 10, 15, 25, 30 voire 50 ans sont proposées à des tarifs variant entre 200 et 3500€. Il existe aussi la possibilité de réserver une concession pour deux ou trois corps. Cette option doit obligatoirement être définie lors du premier décès et se révèlera naturellement plus onéreuse.

Enfin il existe encore la possibilité d'inhumer le défunt en caveau. Soit celui-ci est existant et dans ce cas seules les démarches administratives sont nécessaires et payantes. Soit l'achat pour lequel il faut compter entre 1900,00 et 6000,00€ suivant les communes. Désormais dans les cimetières, il est aussi possible d'inhumer les cendres. Renseignez-vous auprès de votre administration communale pour connaître les différentes possibilités.

Funérailles Bouvy Bruxelles.

Funérailles Bouvy Bruxelles.

Funérailles bouvy Bruxelles

Funérailles bouvy Bruxelles

 

 

Funérailles Bouvy Bruxelles - Articles funéraires

Funérailles Bouvy Bruxelles - Articles funéraires

Funérailles Bouvy Bruxelles - Articles funéraires

Funérailles bouvy Bruxelles

Funérailles Bouvy Bruxelles - Articles funéraires

Funérailles Bouvy Bruxelles - Articles funéraires